29 décembre 2011

Les Habits traditionnels du Moyen Orient

La Tunisie

La Tunisie possède une variété riche et raffinée de vêtements traditionnels.
En Tunisie, hommes et femmes tissent et brodent selon des techniques différentes : chaque région possède ses spécificités de forme et de broderie de son habit traditionnel.

Le costume traditionnel tunisien est composé de plusieurs pièces dans différentes qualités de tissus ( soie, toile de lin, lainage,...). Quelle que soit la région, le costume traditionnel masculin reste le même, seuls le tissu et la broderie diffèrent. 

Cet habit est composé d'une "jebba", d'une "farmla" ou "badia" (gilet) et d'un pantalon court. La "jebba", la "farmla" et la "badia" sont minutieusement coupées, brodées et cousues par des hommes de métier hautement qualifiés. Quant au "burnous" pièce hivernale, il vient couronner le costume traditionnel et donne au tout un prestige particulier. 
L'habit traditionnel féminin a connu ces dernières années un grand regain d'intérêt. Cet habit diffère d'une région à l'autre et se distingue par la richesse tant de son tissu en soie ou en haiek (souvent tissé à la main), que par sa broderie.


Le costume traditionnel féminin se caractérise par sa variété d’une région à l’autre. Cependant la pièce essentielle qui le constitue est la tunique « coupée cousue ».

Conçues dans des formes larges et simples les tuniques sont souvent sans manches, coupées dans des tissus de laine, de coton ou de soie, selon les circonstances.

La broderie est le signe distinctif des différents costumes régionaux.

Fils d’argent, paillettes et cannetilles dorés sont les ornements de presque tous les vêtements féminins : chemises ( Qmajja), gilet (Farmla), robe (Jebba et Kadrûn), foulard (Takrita), Coiffe (Qoufiya), manches (Kmâm), et tunique de mariage (grande Qmajja).

"Farmla Ghouli " Mahdia

 

Au Sahel sont confectionnés les riches drapés, brodés d’or et de soie où foisonnent de multiples motifs figuratifs : personnages, fleurs, animaux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire